lundi 17 septembre 2012

Remix

A quoi ça sert un remix ? Quand j'étais plus jeune (ma bonne dame !) et que j'étais DJ en discothèque, un remix, c'était bien pratique : plus long que l'original, il donnait le temps de chercher l'enchaînement suivant et comme le beat était plus marqué, c'était aussi plus simple, justement, d'enchaîner les morceaux entre eux. Aujourd'hui un remix, ça reste un truc de DJ même s'il est sans doute plus simple aujourd'hui avec tous les gadgets électroniques à notre disposition, d'enchaîner deux disques sans trop se planter dans le rythme. Mais aujourd'hui qu'un DJ est aussi un artiste - ce qui n'était pas le cas de mon temps (ma bonne dame !) - c'est aussi un formidable biais pour découvrir... d'autres artistes. Sans compter que c'est aussi un formidable terrain de jeu oour des artistes qui, eux, ne sont pas des Djs. Parmi les artistes les plus remixés du moment (sans doute les plus faciles aussi, vu le dépouillement de leurs originaux, ce qui veut dire qu'on peut en rajouter par dessus sans risquer l'overdose mais fermons là la parenthèse), il y a The XX. J'aime beaucoup The XX. Mais j'aime encore plus les remixes de The XX pour la raison que j'expliquais ici. C'est grâce à eux notamment que j'ai découvert les espagnols de Delorean faisant briller des nappes de synthés et autres saturations au milieu du régime ascétique des anglais

The XX - Islands (Delorean Remix) by BruMusicLover

Mais j'aime aussi quand un remix bouleverse l'ordre établi, projetant le morceau original dans un univers où on ne l'aurait pas imaginé auparavant. Parce que, si le morceau est bon, pourquoi ne pourrait-il pas plaire à tout le monde à condition de porter le bon dress-code du groupe auquel il s'adresse. Cela permet, qui plus est, de prolonger la vie du morceau, pour qui n'a pas de barrière et peut trouver autant de plaisir à écouter de la pop indie que de la dance electro. C'est ainsi qu'il y a quelques mois je tombais sur ce morceau de trois Australiens qui allait vite ravir toute la blogosphère dont votre serviteur, avant d'offrir à ses auteurs, Atlas Genius, un contrat dans une maison de disques :

Atlas Genius - Trojans by Atlas Genius

Après m'avoir séduit au moins une journée (autant dire une éternité à l'heure du Net), j'oublie Trojans et oublie même jusqu'au nom de ses créateurs. Or, il y a de cela quelques jours, je clique sur un morceau apprécié chez Hypem et qui me rappelle, dès que le chanteur part, ce coup de coeur d'il y a quelques mois. Avouons-le, le remix de Lenno n'est pas des plus subtils mais il pare de lamé disco la petite ritournelle d'Atlas Genius. Et si c'est comme ça que la chanson d'Atlas Genius finissait par parvenir au grand public ? Quel mal y aurait-il à ça ? Car, avouons le aussi, amis de la toile, si nous savons générer, pour le mieux, des débuts de carrière, nous ne sommes pas le grand public qui fait les grandes. A moins que nous aimions croire que nous ne le sommes pas. Mais c'est une autre histoire. Pour l'instant, laissez-moi taper du pied, j'aurais sans doute oublier jusqu'au nom de Lenno d'ici quelques mois.

Atlas Genius - Trojans (Lenno Remix) by Atlas Genius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire